Die Eskalation – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Dans cette collection, nous voulons apprendre pour quelles raisons ce mouvement s'est radicalisé en Allemagne et comment cela a contribué à sa disparition. Pour cela nous nous intéressons à l'extrait du film Der Baader-Meinhof-Komplex qui relate fidèlement l'incident lors de la visite du shah d'Iran à Berlin le 2 juin 1967.

L'activité liée à l'extrait n'est pas tant basée sur une compréhension des propos que sur une analyse des images et de l'ambiance qui en découle ; il s'agit donc d'une activité d'expression orale en interaction sur les faits et les réactions.

Le deuxième document d'appui à une activité de réception est un article informatif sur les conséquences de la disparition de Benno Ohnesorg sur la suite du mouvement. Il ne présente pas de difficulté linguistique particulière par rapport à l'activité de repérage.

Le lexique de la violence (schlagen, verprügeln, Tränengas, Wasserwerfer, die Waffe, erschießen, ermorden, der Terrorist, der Bombenanschlag, sprengen, angreifen, der Brandanschlag...) sera mobilisé. En grammaire, une (re)mobilisation de la subordonnée de temps en nachdem et bevor sera utile à l'expression.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0